Des Cévennes au Burkina Faso

Regards croisés lors d'un voyage au Burkina entrepris par un agronome retraité qui a vécu 30 années en Afrique et un jeune homme des Cévennes.

Ma photo
Nom :
Lieu : LANSARGUES et St. MARTIN DE BOUBAUX, Hérault et Lozère, France

Voyageurs curieux d'autres pays et d'autres hommes, voyageurs rêveurs en attente d'émotions, voyageurs disponibles prêts à suivre toutes les pistes.

lundi 26 octobre 2009

Meknès

Lundi 26 Octobre


Nous sommes arrivé depuis samedi soir. à Meknès ou nous sommes logé chez des étudiants en thèse, Julie ancienne du CNEARC, Younès et Zakaria anciens étudiants de l’ENA de Meknès. Leur accueil est si sympathique qu’on n’a plus envie de repartir. Il vivent dans une vaste maison ou l’on dort et travaille. Il y a des ordinateurs pour chacun et de quoi dormir pour un régiment mais presque rien dans le Frigo. Tous les repas sont pratiquement pris à l’extérieur sauf dimanche ou Julie nous a préparé de délicieux mets Marocains. Samedi soir après un bon repas dans une taverne ou on a pu boire de la bière (c’est appréciable et apprécié de temps en temps !) les garçons sont sorti en boite. Fred était ravi et moi j’ai passé une excellente soirée en compagnie de Julie qui m’a beaucoup parlé de son travail, de sa perception du Maroc et de sa culture.

Dimanche tout le monde était fatigué, le lever fut tardif et nous ne sommes sorti que l’après-midi pour faire une promenade en Médina et assister à un merveilleux coucher du soleil sur la ville.

Aujourd’hui Julie est repartie sur son terrain d’enquêtes, les autres on vaqués à leurs travail de thèse et Fred et moi sommes allé visiter le site Romain de Volubilis et le village de Moulay Idriss perché sur une colline à proximité. Dans ce village qui est en fait une ville sainte est enterré Moulays Idriss, arrière petit fils du prophète Mahomet et fondateur de Fès. Il convertit à l’islam les berbères de la région et fonda la première dynastie musulmane du Maghreb, celle des Idrissides

Aujourd’hui Moulay Idriss est la ville sainte du Maroc et le pèlerinage jusqu'à de village équivaut,, pour les plus pauvre au voyage à la Mecque.

Demain nous reprenons notre voyage, pas très loin car nous n’allons qu’à Fès



Meknès



Place el Hedim



Bab Mansour



Coucher de soleil sur la Médina


Volubilis



Arc de triomphe




Decumanus maximus



Colonnes de la basilique



Moulay Idriss



La ville vue d’une de ses parties hautes





Rues





Vieille porte

2 commentaires:

Blogger Francine Dries a dit...

hello les voyageurs aux lumières magnifiques !!
c'est bien agréable de voyager avec vous et l'accueil donne envie de venir vous retrouver! vous avons été courageux de tenter l'aventure et je sens que le plaisir arrive à chaque jour qui passe, de moments partagés en bonne compagnie!
les photos sont de plus en plus lumineuses et à l'approche de l'hiver (même si ici nous avons beaucoup de lumière!!) cela fait du bien de voir autant de couleur...

merci de nous enmener avec vous...
bisouxxx
Francine & Karl

27 octobre 2009 à 05:16  
Blogger Zeph a dit...

que de belles choses à ce que je vois, alors fred, comment sont les boites la bas?
di moi, tu les a trouver tes paires de lunettes de soleil? en tout cas ici tu en aurais bientot eut plus besoin :-)

28 octobre 2009 à 11:31  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil