Des Cévennes au Burkina Faso

Regards croisés lors d'un voyage au Burkina entrepris par un agronome retraité qui a vécu 30 années en Afrique et un jeune homme des Cévennes.

Ma photo
Nom :
Lieu : LANSARGUES et St. MARTIN DE BOUBAUX, Hérault et Lozère, France

Voyageurs curieux d'autres pays et d'autres hommes, voyageurs rêveurs en attente d'émotions, voyageurs disponibles prêts à suivre toutes les pistes.

jeudi 29 octobre 2009

Fès

Mardi 27, Fès.
On a eu du mal à partir de Meknès, on s’y trouvait si bien !
Nous sommes ici depuis le début de l’après-midi. On a trouvé à se loger dans un petit hôtel simple et rustique mais relativement propre, adresse du routard en plein cœur de la ville nouvelle, du Maghreb. C’est très commode car il y a juste à coté un parking payant ou on a pu laisser la voiture.. Après une petite sieste, car la nuit précédente a été assez arrosée, nous avons déambulé dans la Médina que j’ai eu du mal à reconnaitre car tout a été refait,ou est en cour de réfection. Elle reste cependant toujours aussi belle et mystérieuse, surtout quand on s’éloigne des rues commerçantes ou on ne vend plus que des souvenirs, pour prendre les petites ruelles ou vivent et travaillent encore quelques artisans dans des échoppes minuscules. Là, tout est calme et on aimerait pouvoir pousser ces portes magnifiques qui ouvrent sur la vie intime des milliers de personnes qui habitent en ces lieux. Nous y avons croisé de nombreux enfants qui, sortant de l’école, assiégeaient l’étal du marchand de bonbon dans un brouhahas heureux et joyeux ; des mamans promenant leurs bébés ; des femmes revenant des courses, des vieux assis sur le pas de leur porte ; des hommes tressant les fils brillants et multicolores des passementeries qui orneront les kaftans brodés.




Bâb Boujloud




Rues de la médina de Fès


La tannerie


Un fondouk




La sieste de Fred 

L’hôtel est très bon marché mais c’est justifié car je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit à cause du bruit infernal de la circulation. En pleine nuit il y en a beaucoup moins mais les véhicules font un bruit insupportable qui vous réveille à chaque passage. En plein journée le fracas est tel que cela fait un énorme fond sonore, plus ou moins uniforme auquel on s’habitue et qui finit par anesthésier.
Donc j’ai eu quelques difficultés pour me lever, mais le jour étant là on a bien fini par émerger et la journée c’est bien passée. Petit déjeuner à la terrasse d’une pâtisserie quelconque, visite du centre artisanal, histoire de présenter à Fred différents produits classiques de l’artisanat Fassi de moins bonne qualité que ce qu’on peut trouver en cherchant bien dans les recoins de la médina.
Après un repas classique, on commence a en avoir marre des mets soit disants typiques, et une bonne petite sieste, nous avons consacré l’après-midi à la visite de l’enchanteur musée Dar Batha. Les collections présentées sont belles, un peu désuètes dans leur présentation, charmantes dans leur simplicité. La magie de ce musée tient essentiellement au calme rafraîchissant du jardin encadré de sa vieille galerie andalouse. On s’assied sur les marches face à l’allée principale et on se laisse bercer par la douceur du moment. J’ai la nette impression que beaucoup de touristes ne viennent là que pour ce moment.
Comme nous étions près d’une entrée de la médina nous en avons profité pour la traverser par un autre chemin qu’hier et c’est là que la nuit nous a surpris. C’est aussi un peu magique de la traverser dans l’obscurité éclairée seulement par les éclairages des boutiques plus ou mois violents et de temps en temps quand il n’y en plus par une vieille ampoule jaunâtre au coin d’une ruelle.
Demain matin on va essayer de se lever suffisamment tôt pour pouvoir prendre la route avant la grande ruée des milliers de Fassis qui vont au travail. Pourvu que nous puissions dormir correctement pendant la nuit !.




Le musée Dar Batha

Etal de boucher                boutique de nougats


Au gré des rues de la médina

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil