DAKAR
On se la coule douce à Dakar, hébergé par Lise et Olivier à ATD quart-monde. La maison est toute simple avec une grande cour et une grande salle de réunion bibliothèque pour accueillir les jeunes qui recherchent de l’information. Nous bénéficions d’un appartement à l’étage ce qui nous laisse une certaine autonomie. La maison est située en plein quartier petit fonctionnaire et commerçant, un quartier plein de vie, très sympathique, avec des gens aimables, servi ables mais pas du tout à l’affut du touriste ou du « blanc » dont on pourrait tirer quelques avantages. On peut s’y promener sans être abordé ou importuné en aucune façon et quand on rentre dans un boutique on est traité comme n’importe quel habitant du Quartier.
Nous avons quitté St. Louis et le chaleureux accueil d’Alix et Daniel Mignot avec quelques difficultés. Nous aurions bien aimé y rester plus longtemps pour bénéficier de leur connaissance de la région et visiter plus en profondeur cette zone particulière du Sénégal. Malheureusement le temps nous est compté et pour ce faire il faudrait pouvoir rester au Sénégal plusieurs semaines. Ce sera pour un autre voyage.
La maison d'Alix et Daniel
Vue sur le fleuve
Ici on se repose depuis deux jours. Pour l’instant je ne suis pas sorti du quartier et j’ai profité du temps disponible pour classer les photos. Dans la semaine nos irons visiter la ville, le musé de l’IFAN et nous irons passer une journée à Gorée et il ne faudra pas oublier les formalités administratives : prolongation du passe avant pour le véhicule et visas pour le Mali et le Burkina.
Hier dans la soirée nous sommes allé nous baigner aux Almadies. C’est devenu méconnaissable. Tout est construit, ils ont fait une magnifique corniche qui va des Mamelles au port en faisant tout le tour de Dakar. L’eau était délicieusement fraiche dans les trous sableux aménagés entre les rochers. Fred a voulu se baigner dans les vagues, à partir d’une petite plage voisine mais bordée de gros rochers. Apparemment il s’est cogné le pied sur un rocher avec oursins et ce matin, il a 7 points rouges sur le dessus d’un pied enflé et douloureux. On a mis de la pommade, si cela ne s’arrange pas on ira à la pharmacie. Ce matins, j’ai profité que Lise allait en ville pour acheter du tulle pour faire la moustiquaire. La circulation est infernale, non pas que les gens soient agressifs ou pressés, au contraire ils sont très aimables et ne klaxonnent pratiquement pas, mais il y a tellement de voitures que l’on passe d’un embouteillage à un autre sans discontinuer. Chaque fois que nous le pourrons nous utiliserons les transports en commun.
Anniversaire de Lise
Dakar c’est pas vraiment notre tasse de thé ! Chaque déplacement est un vrai chalenge, il faut toute une matinée pour la moindre course et au prix d’embouteillages monstres, de poumons complètement asphyxiés par les gaz d’échappement, de transpirations intenses dans une chaleur étouffante. Nous avons quand même réussi à faire nos papiers et nous aurons le visa pour le Mali demain matin. Après l’avoir récupéré nous irons à Goré. Vendredi nous visiterons le musé de l’IFAN et dimanche nous reprendrons la route vers l’est. Je pense que nous aurons alors plus de choses intéressantes à vous dire car pour l’instant ce n’est pas terrible. Nous nous reposons et Fred découvre une Afrique qu’il semble apprécier. Il part souvent seul au hasard, fait des rencontres, parle avec les gens, s’intéresse au travail des artisans dans la médina et est curieux de tout. Son pied va beaucoup mieux et il pourra se baigner à Gorée. Aujourd’hui il a accompagné Lise dans les quartiers pur faire de l’animation auprès des enfants.
Repas dans la cour
Clément adore manger comme les grands avec ses mains
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil