Des Cévennes au Burkina Faso

Regards croisés lors d'un voyage au Burkina entrepris par un agronome retraité qui a vécu 30 années en Afrique et un jeune homme des Cévennes.

Ma photo
Nom :
Lieu : LANSARGUES et St. MARTIN DE BOUBAUX, Hérault et Lozère, France

Voyageurs curieux d'autres pays et d'autres hommes, voyageurs rêveurs en attente d'émotions, voyageurs disponibles prêts à suivre toutes les pistes.

jeudi 26 novembre 2009



Bamako ce 25 novembre
                                            Nous sommes à Bamako depuis hier  dans l’après-midi.
A kita nous avons rencontré à l’hôtel un homme qui voulait nous acheter notre voiture, comme nous en rencontrons tous les jours. Nous avons lié conversation et lui avons demandé s’il connaissait un lieu d’hébergement pas cher. Il nous a d’abord conseillé chez Fany, lieu de rendez vous de tous les routards qui veulent vendre leur voiture et de bien d’autres. Puis voyant que je connaissais un peu Bamako, que j’avais des anciens étudiants qui m’ »y attendaient il m’a proposé de nous loger chez une femme de sa connaissance qui pourrait nous louer une chambre avec une douche. Nous avons pris contact, nous sommes mis d’accord sur un prix très raisonnable et avons pris rendez vous pour le lendemain. En arrivant à Bamako nous avons été voir chez Fany avant de nous diriger vers cette femme. Chez Fanny, c’est un vaste caravansérail composé d’une grande maison avec quelques chambres climatisées, quelques chambres ventilées, un vaste salon de style marocain à la disposition de chacun, avec un coin lecture bibliothèque très sympathique, une cuisine équipée avec assiettes et couverts à la disposition de tous, ainsi qu’un frigidaire. Il y a des douches et toilettes communes, propres. Pur ceux qui ont moins d’argent, il a installé sur le toit une vaste tente bédouine qui abrite une quarantaine de lits en dortoirs et sur le toit voisin, on peut installer sa tente ou son lit pour 2500 Fcfa par personne. Nous avions opté pour le lit sur le toit, mais après réflexion, ou mettre nos affaires. Il n’était pas commode de les laisser dans la voiture et de faire sans arrêt des allers et retours pour prendre l’ordinateur, les papiers, les vêtements propres etc.… On a donc été voir chez Madame Camara et nous y sommes toujours. C’est une vaste chambre vide,simple mais propre avec un matelas au milieu, dans une grosse maison à 2 étages dont elle est propriétaire. Nous y avons installé nos deux lits avec moustiquaire car il y a des moustiques, notre table, mon siège pliant pour travailler sur l’ordinateur et monté toutes nos affaires. Notre voiture est dans la cour et le gardien nous l’a entièrement nettoyée. Notre linge a été lavé par une des femmes personnel de la maison et le matin nous prenons notre petit déjeuner dans la salle à manger. Madame Hawa Camara est une femme charmante d’une quarantaine d’année, avec quatre enfants dont l’aîné doit avoir 23 ans et le plus jeune Mohamed 13ans. C’est une commerçante qui a beaucoup voyagé en France et aux Etats Unis qui parle parfaitement le Français et avec laquelle il est agréable de converser. Nous y resterons donc jusqu’à Lundi prochain. Elle nous a même proposé de nous emmener samedi avec elle au village de son enfance pour fêter la Tabaski. Nous avons dit oui.
Aujourd’hui nous avons été faire nos visas pour le Burkina et visiter le très beau musé du Mali ainsi que l’exposition de photos de la biennale de la photographie du continent Africain. Nous y avons passé tout l’après midi ; le musé est très bien fait et l’exposition de photos extrêmement prenante car elle traite en grande partie de la difficulté de vivre des jeunes dans l’Afrique d’aujourd’hui avec de magnifiques photos qui évoquent une grande misère et un profond mal de vivre.

 Hier j’ai oublié de vous joindre quelques photos Du barrage de Manantali et de la route de Kita.




Barrage de Manantali


 
 Paysage entre Manantali et Kita


Greniers

1 commentaires:

Blogger Francine Dries a dit...

Hello les aventuriers!!

nous avons laissé passer du temps sans vous lire et cela nous manquait...
nous nous installons dans le salon avec un bon verre de vin, le dimanche pour notre lecture de votre blog qui nous apporte rêve, poésie, lumière, chaleur et réconfort de partager un moment avec vous!!
pour ma part, j'ai eu plaisir à retrouver la douceur de l'île de Gorée et les sourires des enfants, Karl se régale des maisons façonnées artisanalement!!!
nous sommes heureux que le coeur des gens vous animent et bravo pour la réparation de notre amie"kangoo"
Teddy, le livre est pour bientôt
on vous embrasse chaleureusement
Francine & Karl

29 novembre 2009 à 05:09  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil