Des Cévennes au Burkina Faso

Regards croisés lors d'un voyage au Burkina entrepris par un agronome retraité qui a vécu 30 années en Afrique et un jeune homme des Cévennes.

Ma photo
Nom :
Lieu : LANSARGUES et St. MARTIN DE BOUBAUX, Hérault et Lozère, France

Voyageurs curieux d'autres pays et d'autres hommes, voyageurs rêveurs en attente d'émotions, voyageurs disponibles prêts à suivre toutes les pistes.

dimanche 13 décembre 2009

BURKINA FASO


Samedi 12 décembre
                                  Depuis mardi soir nous sommes à Ouagadougou. Garance étant en mission au Bénin, c’est Nestor qui nous a accueilli très gentiment. Nous sommes si bien que nous ne faisons rien de particulier, on se repose. Nestor nous accompagne dans la découverte de la ville qui est beaucoup plus facile d’abord que Bamako. Ici les gens sont respectueux des feux et du code de la route et, bien que le nombre de motocyclettes soit très nombreux, la circulation se fait assez sereinement et les embouteillages ne sont rien par rapport à ceux de Bamako ou Dakar. La ville bénéficie d’un bon réseau de routes goudronnées et l’atmosphère s’en ressent, il y a beaucoup moins de poussière et de pollution en général. Les gens sont très calme, gentils et personne ne vous importune quand on se promène, pas de vendeurs insistants, pas de guides qui proposent leurs services à tout moment, pas d’acheteurs de voitures qui vous poursuivent en motos pour vous proposer d’acheter votre véhicule. La ville est agréable, relativement calme mais n’a rien de très particulier.
Le premier jour nous avons complètement vidé la voiture et l’avons fait nettoyée entièrement du moteur au plafond dans une station de service. Elle nous a été rendue plus propre qu’elle n’a jamais été. Malheureusement au bout d’une journée de route son extérieur est encore bien poussiéreux. Il existe à l’intérieur de la ville un bois parfaitement conservé de 272 Ha, parcouru de nombreuses pistes et traversé d’un cours d’eau qui entretient quelques mares dans lesquelles il y a de nombreux crocodiles de belle taille. Pendant qu’on lavait la voiture nous l’avons parcouru à l’ombre de beaux massifs forestiers et admiré les sauriens impressionnants. Il abrite des antilopes, de phacochères et des gazelles mais il faut venir au lever du jour, accompagné d’un garde forestier, pour les voir. Nous le ferons la semaine prochaine.
Jeudi, Nestor nous a fait faire le tour de la ville de ses nouveaux cartiers qui préfigurent la nouvelle ville , très moderne avec de très larges avenues et de ses lacs de retenue qui donnent une touche balnéaire à cette ville sans relief. Nous avons été à le recherche de vendeurs de cuir et un artisan  nous a proposé de nous pourvoir auprès de son fournisseur, c’est ainsi que j’ai acquis 10 belles peaux de chèvre et de mouton pour faire des doublures de sellettes.
Nous avons visité le centre artisanal qui est très intéressant car on y voit travailler les différents artisans. Nous y avons rencontré un ferronnier qui était en train de mettre au point une voiture 4 roues pou un cheval. Nous avons bien échangé et je lui ai promis de lui donner des plans de voiture 2 roues que j’ai dans mon ordinateur.
Hier c’était le jour de la fête Nationale. Chaque année elle se déroule dans une province différente. Cette année c’est à Ouahygouia si bien qu’il n’y a aucune manifestation ici et que la ville est très calme. Nous avons fêté cet événement à notre façon, en allant pique-niquer au bord d’une belle retenue à une vingtaine kilomètres d’ici, à l’ombre de grands caïcédrats.
Ce soir nous irons accueillir Garance à l’aéroport puis nous mangerons en ville.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil