Des Cévennes au Burkina Faso

Regards croisés lors d'un voyage au Burkina entrepris par un agronome retraité qui a vécu 30 années en Afrique et un jeune homme des Cévennes.

Ma photo
Nom :
Lieu : LANSARGUES et St. MARTIN DE BOUBAUX, Hérault et Lozère, France

Voyageurs curieux d'autres pays et d'autres hommes, voyageurs rêveurs en attente d'émotions, voyageurs disponibles prêts à suivre toutes les pistes.

mercredi 23 décembre 2009

Lundi 21 décembre, émotions à Nazinga :
                                                                    Nous sommes arrivé à Nazinga à 15 h 30 après un arret à Pô pour nous restaurer. Il faut dire que nous sommes parti assez tard de Ouga car, après les festivités des deux derniers jours il nous fut difficile de nous lever. Fred d’ailleurs est mal en point avec quelques petits dérangements intestinaux. .
A l’entrée du Parc on remplit quelques formalités pécuniaires et de là on doit se rendre directement au campement situé à 35 Km, par une piste tout à fait correcte. C’est à partir du campement que l’on doit prendre un guide pour pouvoir rayonner dans le parc. A 5 Km après l’entrée je vois une pancarte qui indique un barrage à 4,5 Km sur la droite. Qui dit barrage dit eau et animaux. Je bifurque donc sans hésiter pour emprunter une piste a moitié envahie par les herbes et à peine marquée par les traces d’un véhicule. La piste n’est pas vraiment mauvaise mais elle est envahie par de petite termitière de 20 à 30 cm de haut que je ne peux enjamber et qu’il me faut donc contourner ou carrément escalader quand je n’ai pas d’autre alternative. Je veux à tout prix éviter de racler mon carter pour ne pas risquer d’arracher l’emplâtre qui colmate la fuite d’huile avec succès, depuis 3000 Km. Malgré tout nous avançons lentement mais sûrement vers le but. Brusquement, à environ 3 Km j’aperçois sur la gauche, dans le contre jour d’un soleil baissant, un petit groupe de 6 jeunes éléphants dont un petit. On s’arrête pour les observer mais ils semblent inquiets et assez agités. Je dis à Fred: « ce sont des jeunes, le reste du troupeau ne dois pas être loin mais avec les éléphants ce qui est dangereux c’est qu’on les distingue très mal dans les broussailles, qu’on ne les entends pas quand ils se déplacent et il est très dangereux de se trouver, par inadvertance, entre les petits et le reste des femelles »...Nous continuons donc notre route et 300 m plus loin on tombe , presque nez à nez avec 3 femelles et un petit Elles étaient sur notre gauche, toujours à contre jour à 20 m de nous. On observe quelques secondes mais on a pas eu le temps de prendre l’appareil photo car la plus grande des femelles a commencé à nous intimider en battant des oreilles, levant la trompe et poussant un barrissement. C’est le signe de la charge imminente, en principe d’intimidation. Nous étions en nette situation d’infériorité, la voiture est petite, la matriarche nous distinguait fort bien avec le soleil dans le dos et la piste parsemée de termitières risquait de nous empêcher une fuite rapide. Je recule pour me dégager de son champ de vision, c’est alors que je la vois lancer la charge . Je passe la première et, heureusement, la piste devant nous est presque dégagée et indemne de termitières sur 300 m qui m’ont permis de distancer la folle furieuse de 4T qui me collait aux trousse mais qui devant notre fuite précipitée n’a pas poursuivi. C’est alors que Fred me dit : « elle est toujours là ? Non, ça va elle a abandonné. »
Un Km plus loin, aïe ! aïe ! aïe !, nous tombons sur un groupe ,de gardes qui établissaient leur campement pour la nuit. Ils nous ont fait comprendre que nous n’avions rien à faire ici et qu’il fallait faire demi tour pour regagne la piste principale que nous n’aurions jamais du quitter. De peur d’aggraver notre cas nous n’avons rien dit su notre rencontre et fait demi tour en pensant qu’il allait falloir sûrement affronter la femelle irascible. Un Km plus loin les éléphants étaient toujours là mais un peu plus en retrait de la route. La grande femelle a commencée à agiter les oreilles, nous avons continué notre chemin en l’ignorant superbement avec un peu d’angoisse au cœur et l’œil rivé sur le rétroviseur. Son intimidation s’est arrêté là. 2 Km plus loin Fred me dit : « arrête toi s’il te plait » A peine sorti de la voiture il vomissait tripes et boyaux, puis me dit ; « c’est le dérangement intestinal et peut être aussi, un peu d’angoisse ».
Demain départ à 6 h 30, mais avec un guide cette fois.

Mercredi 23 décembre.
                                      Hier, tout c’est très bien passé. Nous avons tourné avec un guide pendant deux heures pour ne voir que 3 Cobs de Fassa, un cob de Buffon et son petit, deux Ourébis à cause des grandes herbes qui n’ont pas encore complètement brûlé. Par contre le guide a été très surpris par ma conduite et la voiture qui est passée sans toucher dans des endroits mauvais, ou il pensait que nous devrions faire demi tour. « Même les 4x4 là, ils touchent, ta voiture c’est un vrai 4x4 »
Rentré au campement, nous nous sommes posté dans l’abris d’observation, en bordure de la mare pour attendre les éléphants. L’attente ne fut pas très longue, ils sont venu a trois, ce sont baigné à loisir, deux sont repartis et le troisième s’est attardé. Quand il est sorti de l’eau nous avons pu l’approcher très prêt, protégé par des arbres puis une levée de terre qui le plaçait à 10 m de nous. Nous avons fait plus d’une centaine de photos.
Nous sommes reparti en début d’après midi pour aller visiter le village de Tiébélé à 35 Km après Pô. Tiébélé est un village typiquement Gourounsi constitué de très belles concessions aux motifs géométriques et zoomorphiques qui dénotent d’un grand raffinement dans la maîtrise de l’architecture en terre. Les différentes unités de logement d’une même concession, de formes différentes en fonction des classe d’age et de la situation matrimoniale, sont imbriquées les une dans les autres, séparées par des murets de formes courbes que l’on enjambe par des échancrures courbes elles aussi. L’ensemble, le plus souvent décoré de motifs noirs sur fond ocre rouge, forme une composition d’une grande beauté. Trois types d’habitats sont réunis dans une même concession, des cases en huit pour les personnes âgées, des cases rectangulaires pour les couples et des cases rondes pour les célibataires. Toutes ces habitations sont à terrasse auxquelles on accède par un escalier taillé dans une grosse branche se terminant par une fourche. La case en huit est la plus curieuse. Elle est constituée de deux cases circulaire, dont l’une, qui sert de cuisine est imbriquée dans l’autre qui est la chambre et l’endroit ou l’on fait la farine avec une meule plate disposée sur un plan de travail à 80 Cm du sol.. On pénètre dans la chambre par une ouverture demie circulaire très basse et cette ouverture est barrée par un muret demi circulaire lui aussi de 60 Cm de haut qu’il faut ensuite enjamber pour pénétrer dans cette chambre. Pour pénétrer dans la cuisine qui ne communique qu’avec la chambre on doit de la même façon, franchir un premier mur circulaire et se glisser sous une minuscule ouverture . L’ensemble des deux pièces est maigrement éclairée par des puits de lumière aménagés sur la terrasse. Les murs intérieurs sont entièrement vernissés avec une terre sombre enduite d’une décoction d’écorce de Néré. L’ensemble est splendide !.

Lever du jour sur la mare de Nazinga

Éléphants à Nazinga

Une mare de la réserve

Petit rapace buvant

Feu de brousse à Nazinga

TIEBELE : maisons Gourounsi

Cases en huit

Façade et entré d’une case en huit

Cours intérieures

Intérieur d’une case en huit :

Chambre avec dispositif de rangement des pots de conservation et de cuisine

Chambre avec meules pour la farine et entré de la cuisine

Intérieur de la cuisine avec le foyer

Notre famille d’accueil à Ouaga :

Garance et Neb

Noura

Mathis

Nestor et Neb

Je profite de ce message pour vous souhaiter une douce et heureuse fête de Noël .