22 octobre
Çà y est nous sommes à Rabat depuis hier soir. Jusque là le voyage s’est passé sans encombre, comme prévu, sauf que la route a été plus longue que je ne l’imaginais. Presque 1800 Km depuis St. Martin de Boubaux.
Nous sommes parti de St. Martin à 9h30 après 10 bonnes heures de sommeil. Il fallait bien cela après les deux jours de fête et deux nuits presque blanches.
Comme mon ordi ne fonctionne pas, ou très mal , comme projecteur de films nous avions décidé de faire un stop à Lansargues pour prendre mon lecteur de DVD et laisser les cadeaux de Sylvestre et de Yves. Nous avons bien pris le lecteur et oublié les cadeaux si bien que je dois promeneur sur 20.000 Km un magnifique cheval en terre cuite provenant de l’Irak et une splendide terrine en faïence rouge pour faire des fois gras. Tous ceci nous sera très utile pour le voyage. Pourvus qu’ils tiennent le coup. Il va falloir que je trouve une petite cantine pour mettre tout cela bien emballé sur la galerie, la voiture commence à ressembler à un souk.
Il a fallu aussi faire quelques emplettes de cordons supplémentaires pour raccorder efficacement les différentes pièces du puzzle informatique. Pourvu que cela marche ! Tout ceci pour dire que nous ne sommes pas parti très tôt. Nous sommes entré en Espagne vers 16h et le soir nous avons trouvé vers 23 h , un peu avant Saragosse, un très confortable hôtel, le long de l’autoroute, qui nous a accueilli pour la nuit.
Le lendemain nous avons fait Saragosse, Madrid où nous sommes un peu égaré, Algésiras ou nous sommes arrivé vers 22 h, après 12 h de routes et 1000 Km, complètement épuisés.
Hier nous avons pris le ferry à 11 h pour Ceuta ou nous sommes arrivé après 35 minutes de traversée confortable. On avait enfin l’impression de commencer le voyage et de profiter du moment. Les formalités à la frontières Marocaine se sont passées très facilement dans le plus grand désordre mais avec beaucoup de bonne humeur et de cordialité. Cela n’a pas pris plus d’une heure mais il y avait très peu de monde. J’imagine qu’en période de vacances ce doit être très dur. Donc premier enseignement : partir en dehors de périodes de vacances.
Ensuite ce fut une vrai promenade. Nous sous sommes arrêté à Midi (heure Marocaine – 2 par rapport à la France) dans une petite ville balnéaire entre Ceuta et Tétouan pour changer un peu d’argent et manger nos premiers plats exotiques ; un vrai régal. Le temps était gris et un peu frais, car il venait de pleuvoir, mais ce fut un vrai bonheur de manger dehors dans une petite rue passante du centre commercial.
Il nous restait toute l’après midi pour arriver à Rabat. De Tétouan, sur la méditerranée, nous avons pris une petite route qui nous a permis de traverser le Rif Nord Est en Ouest pour regagner Larache sur la côte atlantique. De la nous avons pris l’autoroute jusqu’à Kénitra. Comme nous avions du temps devant nous car notre rendez vous avec Soufiane avait été fixé vers 20 h, nous avons fait un petit détour par Mehdya plage, petite ville balnéaire sur l’atlantique. Il y avait du vent et de grosses vagues qui faisaient le bonheur des surfeurs. Ensuite ce fut la traversée de Salé et la recherche d’une place caractéristique qui pourrait être notre point de rendez vous avec Soufiane . La nuit était tombée depuis 18h, il y avait un monde considérable circulant en tous sens et Fred qui avait pris le volant sur l’autoroute conduisait imperturbable dans cette fournaise indescriptible en essayant de suivre mes indications, ce qui ne nous a pas empêché de faire deux fois le tour de la ville avant de trouver la place souhaitée. De la terrasse d’un petit café avons contacté Soufiane, il était sur la route entre Fez et Rabat et 1 h plus tard nous nous retrouvions.
Nous avons mangé de délicieux Tagines dans un agréable restaurant de la médina puis Spufiane nous a accompagné chez lui ou nous sommes actuellement.
Ce matin nous avons été prendre nos visas à la Chancellerie de la Mauritanie. Pas de problème, nous aurons le tout demain matin à 12 h. De là nous sommes allé nous promener dans la médina qui est moins spectaculaire que celle de Fès, puis nous nous sommes reposé à la terrasse d’une bonne pâtisserie en jouissant du spectacle de la rue et enfin nous nous sommes retrouvé avec Soufiane pour partager le repas de midi.
Tout le long de la route entre Larache et Salé, entre mer et autoroute, il y a d’immenses serres construites à base de poteaux de bois et de bâches plastiques qui abritent des cultures intensives de bananiers et d’avocatiers.
23 Octobre.
Ce matin nous avons récupéré nos passeports avec le visa Mauritanien. On devait les prendre à 12, on a pensé que peut être à 11 h on pourrait les avoir et on était pas les seuls, malheureusement non, tout était fermé. On est revenu à 12 h, après avoir passé une heurs dans un cybercafé pour répondre à nos, nombreux Emails d’encouragement La situation était toujours la même. En fait nous les avons récupéré à 13 h. De là nous sommes parti visiter la Kasbah des Oudaïa, une petite cité fortifiée contrôlant l’embouchure de l’Oued Bou Regreg Qui fait la frontière entre Rabat et Salé.
Entrée principale de la Kasbah
Nous y avons passé 2h à déambuler dans des ruelles très étroites entre de splendides maisons toutes blanches avec la base des murs d’un bleu outremer extraordinairement lumineux. Deux heures de bonheur, d’autant plus appréciées que la Kasbah était presque vide de ses habitants et de touristes car nous étions le vendredi. Nous avons pu déambuler tout à loisir et contempler toutes ces belles ruelles sans être importuné par des personnes proposant leurs services pour te faire visiter les lieux.
Tout les petits commerçants étaient fermé, c’était un peu malheureux car la ville semblait morte et il était impossible de nous restaurer, ce que nous aurions bien aimé faire dans de cadre si agréable. Nous dûmes retourner en centre ville pour ce faire. Après le repas de midi que nous prîmes à 15 h 30, nous avons été visiter la tour Hassan. qui date du XIIé. et le Mausolée de Mohamed V . L’endroit est magnifique et le mausolée un extraordinaire ensemble architectural de marbre blanc aux colonnes finement ciselées .Le tombeau royal d’onyx blanc du Pakistan a été dressé sous une coupole d’acajou et de cèdre du Liban, doré à la feuille et parsemé de vitaux de couleurs vives qui le font ressembler à une immense rosace de cathédrale. Une galerie fait le tour du mausolée ou repose aussi, dans deux coins opposés, Hassan II et son frère Moulay Abdallah. Elle permet aux visiteurs de contempler les tombeaux dans un recueillement émouvant, ponctué des prières permanentes d’un Imam qui se tient dans le fond de la crypte
La tour Hassan face au Mausolée de Mohamed v